Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée relative ?

Réponse :

Retenons 3 points pour définir les 3 mots qui composent l'appellation « proposition subordonnée relative » :

1- Une proposition subordonnée relative est avant tout une proposition : il s'agit donc d'un groupe de mots qui est organisé autour d'un verbe conjugué.

2- C'est de plus une proposition subordonnée : elle est donc en situation de dépendance hiérarchique par rapport à une autre proposition, plus importante (« la chef »), appelée « proposition principale ».

3- Enfin c'est une proposition subordonnée qui débute par un pronom relatif et qui se rapporte à un nom pour lui apporter des informations complémentaires.

Exemple :
Le garçon que tu aperçois là-bas est mon meilleur ami.

1- « que tu aperçois là-bas » est un groupe de mots organisés autour d'un verbe conjugué (ici : « aperçois ») : c'est donc une proposition.
2- « que tu aperçois là-bas » ne peut exister seul dans la phrase : c'est donc une proposition subordonnée, en relation de dépendance avec la proposition principale (« Le garçon est mon meilleur ami. »)
3- « que tu aperçois là-bas » débute par le pronom relatif « que » et l'ensemble se rapporte au nom « garçon ». Il s'agit donc bien d'une proposition subordonnée relative.