Qu'est-ce qu'un début d'histoire " in medias res " ?

(devinette posée le 6 juin 2008)

Réponse :

Ce groupe de mots « in medias res » concerne la structure d'un récit. En effet, tous les récits ne suivent pas un ordre chronologique.

La formule « in medias res » vient du latin et signifie « au milieu des choses ». Ce terme correspond à une technique narrative particulière qui fait commencer le récit au cœur de l'intrigue.

Elle est largement employée par les séries télévisées actuelles. Par exemple, au début de l'épisode, on voit un homme courir pour échapper à ses poursuivants et il est abattu. Le spectateur est ainsi plongé en plein coeur d'une histoire qui semble avoir commencé avant qu'il n'allume sa télé. C'est pourtant bien le début de l'épisode. Le spectateur ne sait pas qui est cet homme, pourquoi on le poursuivait ni pourquoi on l'a tué, qui sont ses poursuivants, etc. Et l'histoire commence réellement.

Cette technique du « in medias res », qu'elle soit utilisée à l'écran ou dans un livre, permet d'entrer dans l'histoire d'une façon plus vivante qu'avec une ou plusieurs scènes d'exposition. On y a recours aussi quand le sujet est long à expliquer et les personnages nombreux. Les personnages, le cadre et le conflit seront alors souvent présentés par une série de retours en arrière ou bien par des personnages se racontant entre eux des événements passés. Ou bien, dans le cas d'un récit policier, tout ceci sera justement reconstitué par l'enquête.