Quel métier exerçait Conan Doyle ?

(devinette posée le 18 mai 2008)

Réponse :

Conan Doyle (1859-1930) était médecin comme le docteur Watson, ami fidèle de Sherlock Holmes !
Après avoir exercé en médecine générale, Conan Doyle fut ophtalmologiste, c'est-à-dire médecin des yeux, puis il se consacra exclusivement à l'écriture.

La médecine est importante dans l'oeuvre de Conan Doyle et surtout dans les aventures de son personnage Sherlock Holmes. En effet c'est un des professeurs de Conan Doyle, alors qu'il était étudiant en médecine, qui l'a inspiré pour créer le célèbre détective de Baker Street. D'autre part, le détective Sherlock Holmes applique une démarche rigoureuse et scientifique, tel un médecin. Et, comme on vient de le rappeler, Sherlock Holmes est toujours accompagné d'un médecin, qui est son ami et le narrateur de ses enquêtes : le docteur Watson. Enfin, il est bien pratique d'être médecin lorsqu'on veut raconter avec réalisme des récits policiers ! Conan Doyle utilise bien entendu ses connaissances sur le corps humain pour imaginer ses meurtres.

Rappel : qui est Conan Doyle ?

Arthur Conan Doyle (1859-1930) est un célèbre écrivain écossais du 19ème - 20ème siècle. Il est médecin. Pendant ses temps libres, il se consacre à l'écriture et se livre à des séances de spiritisme. Conan Doyle écrit de nombreux récits fantastiques, d'aventures (Le monde perdu a inspiré le film Jurassic Park !), historiques et de science-fiction, des poésies, des pièces de théâtre... mais c'est sa série des aventures de Sherlock Holmes qui le fait connaître dans le monde entier. En 1893, l'auteur tue son héros dans Le dernier problème mais les admirateurs du détective de Baker Street protestent et Conan Doyle est contraint de continuer son oeuvre. La plus célèbre aventure de Sherlock Holmes est sans doute Le chien des Baskerville, parue en 1901. En 1902, il est fait chevalier et devient « Sir ».