Apprendre à dessiner à la japonaise (Kamo, 2016)

 

Traduit du japonais par Marcia Nishio pour les éditions Dessain et Tolra / Larousse.

Genre

Manuel pratique de 128 pages. Très bien. Coup de Cœur.

Âge conseillé

À partir de 8 ans. Parfait aussi pour adolescents et adultes débutants.

En quelques mots

Le manuel donne d’abord des bases. Il accompagne le débutant pour dessiner des boucles, des zigzags, des pointillés, des formes arrondies, des triangles, des quadrilatères. Il apprend à dessiner au stylo bille pour faire des rayures, des pois, des couleurs.

 

Puis il entre dans le vif du sujet des applications : pour décorer la papeterie / pour décorer les emballages et les étiquettes / pour décorer les agendas et les carnets de voyage / pour faire des illustrations de fêtes.

 

Selon l’objectif, il s’agit alors d’avoir des informations pratiques pour exécuter le résultat final, par exemple comment faire un couvre – livre, puis de donner une foule de modèles en adéquation avec le thème afin de l’illustrer : comment faire les personnages, les chats, les insectes, les fruits, les légumes, les cosmétiques, le collège, Noël, etc.

Notre avis

Très bien. Coup de cœur !

 

Ces dessins minimalistes n’ont pas leur pareil pour orner le quotidien et tous nos écrits.

 

Qu’on soit enfant, ado ou adulte, on peut prendre plaisir à dessiner ! L’intérêt de cette méthode est non seulement de donner une foule d’idées mais surtout d’accompagner lentement et sûrement les débutants.

 

Même si on n’est pas doué en dessin, on ne se sent pas perdu car la base est expliquée. On appréciera donc particulièrement les vingt premières pages, qu’on ne trouve pas dans tous les manuels, et qui ici prennent le temps de détailler les gestes les plus simples, comme celui de tracer un trait et des boucles. Moins évident qu’il n’y paraît et vraiment essentiel pour la suite !

 

Les modèles sont très sympas. En quelques traits, les objets prennent forme et vie.

 

En un mot, on aime !

 

Parution de cet article : 13/06/2021

Copyright Copiedouble.com