Analyser une image

La littérature entretient un rapport très particulier avec l'image.

 

Que serait un livre sans sa couverture ? N'est-ce pas la couverture qui parfois décide le lecteur à ouvrir ou à reposer tel ouvrage en librairie ?

 

Quant à l'image fixe, elle est étudiée en cours de français, de même que l'image mobile du cinéma.

 

Cet article cherche donc à vous donner quelques clefs pour mieux analyser une image, fixe ou cinématographique.

Ce que montre l'image

Pour analyser une image, il faut être évidemment attentif à ce que représente l'image.

  • Le contenu

On observe les personnages : leur habillement, leur âge, leur attitude, le nombre de ces personnages et les relations entre eux.

 

Le décor doit être étudié aussi. On remarque si ce décor est extérieur ou intérieur, urbain ou naturel, précis ou flou.

 

Les objets ne sont pas à négliger non plus, d'autant qu'ils sont souvent symboliques. On regarde ce qu'ils représentent, leur place par rapport aux personnages et au reste de l'image, etc.

  • Le type d'image

On distingue image fixe et image mobile, cinématographique.

  • La technique

La technique utilisée est également à noter : photographie, peinture ou dessin, collage....

 

On cherche à être précis : peinture à l'huile, gouache, acrylique, aquarelle, crayon, encre, pastel, fusain, craie...

  • Le support

On regarde le support utilisé.

 

Pour une image fixe, ce peut être une toile de jute, du papier, du verre, de la céramique, du bois.

  • Les couleurs et la lumière

La couleur et les lumières sont à étudier, notamment le choix et la répartition des différents types de couleurs et des zones d'ombre et de lumière.

 

On observe aussi le type de couleurs : froides, chaudes ; primaires, complémentaires, vives, pâles, contrastées... ainsi que leur portée symbolique.

Le cadre de l'image

Il convient de prendre en compte le cadre c'est-à-dire l'espace dans lequel on donne l'image à regarder.

 

Ce cadre peut être carré, rectangulaire, ovale, rond...

 

Il correspond à la limite externe de l'image.

 

Le cadrage traduit un choix artistique ; il constitue ce qu'on veut montrer.

  • Cadre horizontal ou vertical

Le cadre, selon s'il est horizontal ou vertical, est perçu différemment.

 

On s'accorde à dire qu'un cadre horizontal signifie calme et distance.

 

Au contraire, un cadre vertical exprime action et proximité.

  • Le hors cadre

Le hors cadre en image fixe

Ce qui est hors cadre est l'espace autour du cadre.

 

On le prend en compte pour construire le sens de l'image.

 

Ce hors cadre peut être un texte, un support par exemple du papier, une frise, une autre image, etc.

Le hors cadre au cinéma

Dans un contexte cinématographique on utilisera plutôt le terme de champ plutôt que de cadre.

 

Le champ est ce qu'on voit et le hors-champ est alors l'espace environnant, mais non vu.

 

Ce hors-champ ou hors-cadre est intéressant car il existe.

 

On peut donc l'imaginer et le prendre en compte par des indices donnés par l'image : regard en direction de ce hors-champ, émotions créées par ce hors-champ sur les personnages de l'image, etc.

 

À noter que le "champ-contrechamp" ne constitue pas un angle de vue à proprement parler, mais seulement une certaine façon d'associer deux angles de vue immédiatement l'un à la suite de l'autre.

 

Le "champ" est tout simplement une scène de vue sur une image et le "contrechamp" sera la vision immédiate du même sujet vu dans le sens diamétralement opposé, avec une rotation de 180°.

La composition de l'image

  • Les lignes de fuite

Face à une image, il faut déterminer les lignes de fuite.

 

Ce sont des segments de ligne droite qui se rejoignent en un point situé dans l'image ou hors de l'image, point qu'on appelle le point de fuite.

 

Les lignes de fuite créent un effet de perspective et de profondeur.

  • Les lignes de force

Les lignes de force correspondent aux diagonales, verticales, horizontales, courbes.

 

Elles sont précisément obtenues par des divisions de l'image en tiers de manière horizontale et verticale, ce qui donne 9 cases.

 

Les lignes de force délimitent, aux points d'intersection, les points forts c'est-à-dire là où se porte le regard.

 

Ce sont donc des endroits idéaux où placer les éléments importants.

  • La lecture en Z

La lecture naturelle occidentale se fait en Z.

 

L'image est spontanément balayée par le regard en commençant par l'extrémité haute à gauche puis l'extrémité haute à droite puis l'extrémité basse à gauche et l'extrémité basse à droite.

 

Ceci correspond à un Z.

  • Axe vertical ou horizontal

L'axe vertical crée une division verticale de l'image.

 

L'axe horizontal crée une division horizontale de l'image.

 

Ces axes peuvent être dôtés d'une signification symbolique.

Symbolique de l'axe vertical

L'axe vertical crée un espace spatio-temporel de l'image en deux parties.

 

La partie gauche s'associe au présent ou à un passé proche.

 

Celle de droite concerne plutôt un futur proche.

 

Ainsi le personnage qui regarde à droite regarde l'avenir. Ceci est souvent utilisé dans les campagnes publicitaires des politiciens....

Symbolique de l'axe horizontal

L'axe horizontal sépare la terre et le ciel, distinguant une zone de matérialité et une zone de spiritualité.

 

La zone spirituelle est celle du haut ; la zone matérielle est celle du bas.

  • Équilibre et mouvement

Toujours à propos de la composition, il convient d'être particulièrement attentif aux parties qui indiquent un équilibre ou un déséquilibre, des effets de symétrie et dissymétrie.

 

L'aspect général de l'image est aussi à prendre en considération : mouvement statique ou dynamique.

Les plans

Les plans sont les différentes façons de présenter le sujet, vu à des distances diverses selon l'effet recherché.

 

On les trouve au cinéma comme dans les images fixes.

  • Les plans larges

Le plan général

Le plan général montre un vaste paysage.

Le plan d'ensemble

Le plan d'ensemble présente un personnage qui est situé dans un décor, un environnement.

 

C'est ce décor qui est important.

Le plan de demi-ensemble

Avec le plan de demi-ensemble, le personnage prend le pas sur le décor mais celui-ci reste très présent.

 

On met alors l'accent sur l'action des personnages dans un décor.

Le plan moyen

Dans un plan moyen, appelé aussi plan-pied, le personnage est montré en entier, de la tête aux pieds.

  • Les plans assez serrés

Le plan italien

Le plan italien cadre le personnage de la tête aux genoux.

Le plan américain

Le plan américain cadre le personnage de la tête à mi-cuisse.

 

Très célèbre, on l'appelle ainsi car c'est le plan fréquemment utilisé dans les westerns, pour bien mettre en évidence les cow-boys et leurs colts, lors des duels.

 

À noter que le plan américain permet de bien montrer plusieurs personnages à la fois.

Le plan rapproché en plan taille

Le plan rapproché en plan taille est utilisé pour cadrer le personnage de la tête à la taille.

 

Ceci crée une certaine intimité.

 

Lui aussi permet de présenter plusieurs personnages à la fois, notamment leurs réactions, leurs émotions sur leur visage.

 

Les personnages peuvent alors être en action, ou échanger des propos ensemble, etc.

Le plan rapproché en plan poitrine

Le plan rapproché en plan poitrine, appelé aussi plan buste, cadre le personnage de la tête à la poitrine.

 

C'est le plan utilisé à la télévision pour le présentateur du journal au XXe siècle, assis derrière son bureau.

 

Ce plan est particulièrement propice au dialogue et crée une intimité.

  • Les gros plans

Le gros plan

Le gros plan isole une partie, que ce soit une partie du décor ou du personnage, par exemple le visage ou un pied, une main...

 

Pour un objet, au terme "gros plan" on préfère l'appellation "plan serré".

Le très gros plan

Le très gros plan ou insert se concentre sur un détail, un élément extrêmement précis, par exemple un détail du visage, un œil, un doigt, un canon de revolver, une pièce de monnaie...

Les angles de vue

La notion des angles de vue s'applique aussi bien à la photographie, à l'art cinématographique, à la peinture qu'à la publicité.

  • L'angle frontal

Dans le cas d'un angle de vue normal, à savoir frontal, le récepteur de l'image se situe au même niveau que l'élément présenté.

  • La vue en plongée

La vue en plongée crée l'impression que le récepteur se situe au-dessus de l'élément présenté.

 

Le point d'observation se situe donc plus haut que le sujet.

  • La vue en contre-plongée

À l'inverse de la vue en plongée, il existe la vue en contre-plongée.

 

Le récepteur se situe en-dessous de l'élément présenté.

 

Le point d'observation se situe donc plus bas que le sujet.

L'intention de l'image

L'image montre quelque chose mais elle signifie aussi une intention.

 

Il faut en effet distinguer la dénotation des éléments de l'image de leur connotation.

  • La dénotation

La dénotation est la signification « objective » d'un élément, de type définition de dictionnaire.

 

Par exemple l'image montre une rose rouge.

 

Sa dénotation est son sens premier, objectif : il s'agit d'une fleur.

  • La connotation

La connotation est la signification « subjective » d'un élément.

 

C'est une signification supplémentaire qui est souvent associée à la dénotation, de façon symbolique et culturelle.

 

Par exemple l'image montre une rose rouge. Sa connotation est son sens symbolique.

 

Il s'agit d'exprimer par cette rose rouge un sentiment  qui y est souvent associé : la passion.

Les fonctions de l'image

L'image a plusieurs fonctions.

 

La plupart du temps, l'image allie plusieurs fonctions différentes. En voici quelques-unes.

  • Fonction esthétique et émotionnelle

L'image peut servir à plaire et à procurer une émotion esthétique.

 

Pensons par exemple à une photographie en noir et blanc ou encore à une peinture impressionniste.

 

Elle peut aussi chercher à faire rire. C'est le cas des caricatures et de certaines images de bande dessinée.

  • Fonction descriptive

L'image peut être descriptive.

 

Son but est alors de représenter fidèlement le réel.

 

On peut penser ici à la peinture réaliste qui représente une nature morte, un paysage ou encore un portrait.

  • Fonction narrative

L'image peut servir à raconter une histoire.

 

C'est le cas d'une bande dessinée ou d'un film.

  • Fonction référentielle

L'image sert parfois à témoigner : par exemple une photographie de presse.

  • Fonction explicative ou didactique

L'image peut faire comprendre. Ce sont des schémas, des graphiques, des pictogrammes...

  • Fonction argumentative

L'image peut aussi convaincre et persuader.

 

On pense ici à la publicité ou bien aux caricatures et aux dessins satiriques qui servent à dénoncer des injustices.
 

La combinaison texte + image

Si un texte est associé à l'image, il convient d'étudier ce texte dans sa forme et son contenu.

 

Est-ce un slogan, un texte explicatif, un texte informatif, un texte poétique, etc ?

 

Il faut aussi étudier la relation qu'entretient ce texte avec l'image.

 

Le texte vient-il appuyer le sens de l'image ou au contraire le contredire ? Dans ce cas, que crée ce décalage ?

 

 

Dernière relecture de cet article : 30/04/2021

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