Analyser une BD

 

La bande dessinée a toute sa place non seulement en librairie mais dans le vaste univers de la littérature.

 

Justement, elle est souvent étudiée en classe.

 

Petit tour d'horizon des notions à connaître pour analyser une bande dessinée...

Méthode

La bande dessinée ne se réduit pas à une histoire : la présence de l'image est évidemment à prendre en compte ainsi que le traitement de cette image.

 

La bande dessinée est donc à la fois texte littéraire, dessin et même cinéma.

 

C'est un art à part entière. On l'appelle d'ailleurs le « 9ème art » !

  • Un tout à prendre en compte

L'image et le texte ne doivent pas être étudiés seulement séparément : c'est l'association image ET texte qui fait sens.

 

Ce sens est à construire pour chaque vignette, chaque bande et chaque planche.

  • Côté texte

Côté texte, l'analyse d'une bande dessinée se mène comme celle de tout texte littéraire.

 

Il faut étudier le contexte d'écriture, la conduite de l'intrigue avec son schéma narratif, étudier les personnages avec leurs caractères et les relations entre eux, et bien sûr s'interroger sur les significations et interprétations possibles de l'oeuvre.

La planche

  • Définition

Une planche correspond à une page entière d'une bande dessinée.

 

Elle comprend entre deux et quatre bandes superposées.

 

À noter que la plupart des albums classiques français ou belges présentent un volume de 44 planches par album, donc 44 pages.

  • Les éléments d'une planche

La bande

Une bande, appelée aussi appelée « strip », est la succession horizontale de plusieurs cases ou vignettes.

 

Souvent, il y a entre une à six images par bande horizontale.

La vignette

La case, nommée également vignette, est l'espace encadré où est dessiné un moment de l'action.

 

La forme courante des vignettes est le carré ou le rectangle.

 

Généralement ce cadre est marqué d'une bordure : un trait noir représenté par une ligne simple ou un trait épais, ou bien des hachures, des dentelures, etc.

  • Cohérence de la planche

À l'intérieur d'une même planche, les vignettes peuvent être groupées en sous-ensembles selon divers critères : présence d'un même personnage ou d'un même décor, couleurs semblables, suivi et développement d'une même action, etc.

 

Quand ces vignettes présentent une même forme et une même dimension et qu'elles se suivent, elles favorisent une lecture rapide voire accélérée.

  • Combinaison des vignettes

Vignettes horizontales

Les vignettes ou cases horizontales, étirées en longueur, sont souvent utilisées pour représenter des espaces descriptifs.

Vignettes verticales

Les vignettes verticales marquent généralement une insistance : présence d'un élément perturbateur ou sorte d'arrêt sur image.

Hors vignette

Parfois le sujet déborde du cadre : cette rupture de la norme est à étudier !

 

Elle manifeste forcément une intensité particulière.

  • Le graphisme

Le trait

Le tracé du trait est soit net soit brossé par touches successives.

 

Le dessinateur privilégie la ligne droite, oblique, ou bien courbe ou encore brisée...

 

Les couleurs peuvent être séparées par de fins traits noirs.

La calligraphie

Il faut aussi être attentif à la calligraphie employée.

 

La forme des lettres, leur volume, la typographie, le caractère manuscrit ou dactylographié, donnent une valeur expressive supplémentaire au contenu du message verbal ou sonore.

Les vignettes

  • L'image et sa composition

Chaque image de vignette fait l'objet d'une composition précise.

 

Il y a des couleurs ou des contrastes en noir et blanc, des lignes de fuite, des lignes de force, une composition selon un axe vertical ou horizontal, ou encore de manière à bien accompagner la lecture naturelle de l'image en Z.

 

Tout ceci est à remarquer et à étudier.

 

L'étude des images est ensuite à replacer dans son ensemble : la bande et même la planche.

L'angle de vue

L'image, statique ou dynamique, adopte aussi un certain angle de vue : frontal, en plongée ou en contre-plongée.

Le plan

Elle présente son sujet selon un plan choisi : plan d'ensemble, américain, rapproché, gros plan, très gros plan...

Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs, si leur choix est non conforme à la réalité, il faut s'interroger. Cela cherche souvent à créer un climat étrange, par exemple un univers merveilleux ou inconnu.

  • Le texte dans la vignette

Les bulles ou phylactères

Les personnages expriment leurs énoncés dans des espaces qui sont généralement de forme circulaire ou arrondie.

 

On les nomme des bulles ou des phylactères, voire des ballons.

Le trait des bulles

La bulle est toujours reliée à un personnage.

 

Si le trait est continu, il s'agit des paroles de ce personnage.

 

Si ce sont des petits cercles, le texte correspond à ses pensées.

Les onomatopées

Les onomatopées sont régulièrement employées dans les bandes dessinées.

 

Elles constituent leur bruitage.

 

Généralement elles ne s'inscrivent pas dans un phylactère mais dans l'espace de la vignette, pour montrer la résonance du bruit.

Le récitatif

Parfois la vignette présente une indication de lieu ou de temps qui sert à situer l'action : « Quelques heures plus tard... » ou « Pendant ce temps-là... ».

 

Cette indication spatio-temporelle du narrateur se nomme un récitatif.

 

Les récitatifs se situent généralement en haut des vignettes, dans une petite bande verticale appelée «un cartouche ».

Le texte : contenu et style

D'autres éléments sont également à étudier dans ce texte, comme dans tout texte littéraire.

 

Ainsi on s'attachera à analyser le contenu des paroles prononcées mais aussi le style : les répétitions de sonorités, appelées assonances et allitérations, les connotations et dénotations du lexique employé, les jeux de mots, les figures de style, les images poétiques, le niveau de langue, les registres comiques, etc.

 

 

Dernière relecture de cet article : 30/04/2021

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