Voltaire

En deux mots

 

Voltaire est un célèbre écrivain français du XVIIIe siècle. Son nom véritable était François-Marie Arouet. Le nom de « Voltaire » est donc un pseudonyme.

Né en 1694 et mort en 1778, il a connu le règne de plusieurs rois : Louis XIV, la régence de Philippe d’Orléans, Louis XV et même le début du règne de Louis XVI.

Fils de notaire, donc appartenant à la classe sociale de la bourgeoise, Voltaire est un écrivain philosophe qui a eu l’occasion de séjourner en Angleterre, en Prusse et en Suisse.

Il a écrit de nombreuses œuvres, notamment des pièces de théâtre, mais la postérité a surtout retenu ses contes philosophiques dans lesquels il manie avec art l’ironie et l’humour noir. C’est le cas en particulier de Candide, publié en 1759.

On retient aussi son engagement pour dénoncer une injustice judiciaire lors de l’affaire Callas en 1763 et la publication de son Traité sur la tolérance.

Ainsi Voltaire incarne parfaitement l’image qu’on peut se faire du philosophe des Lumières qui se donne pour mission de lutter contre les préjugés afin de construire un monde meilleur.