Qu'est-ce qu'une métaphore filée ?

Réponse :

Une métaphore filée est une métaphore que l'auteur reprend sur plusieurs lignes.
Pour rappel, une métaphore est une figure de style qui consiste à associer deux éléments pour les rapprocher, sans utiliser d'outil de comparaison (voir la fiche Devinette sur la distinction entre comparaison et métaphore).

Prenons un exemple, extrait de L'argent de Zola (1891) :

Dans les batailles meurtrières de la finance, la Méchain était le corbeau qui suivait les armées en marche ; pas une compagnie, pas une grande maison de crédit ne se fondait, sans qu'elle apparût, avec son sac, sans qu'elle flairât l'air, attendant les cadavres, même aux heures prospères des émissions triomphantes ; car elle savait bien que la déroute était fatale, que le jour du massacre viendrait, où il y aurait des morts à manger, des titres à ramasser pour rien dans la boue et dans le sang.

Dans ce passage, la spéculation est assimilée à une bataille. La Bourse est donc un champ de bataille, les spéculateurs sont des soldats et ceux qui sont ruinés sont des soldats morts. Ainsi la Méchain est assimilée à un corbeau.

La métaphore initiale qui associe les affaires financières à des batailles meurtrières est par conséquent reprise tout au long de ces lignes. C'est une métaphore filée.