Pourquoi les oiseaux chantent (Jacques Delamain, 1930)


 

Genre : Essai ornithologique – écriture poétique, pour adolescents et adultes (dès la 6ème)

Aperçu : Ouvrage érudit mais extrêmement littéraire et poétique, ce petit livre détaille et raconte la vie des différentes espèces d'oiseaux de nos campagnes françaises, selon des thèmes choisis et les saisons. Une attention toute particulière est accordée aux chants des oiseaux, à leur évolution et à leur diversité.

Le livre est structuré de la manière suivante :
Préface
d'Olivier Frébourg

Pourquoi les oiseaux chantent

La migration de printemps / Amitiés, haines / Les noces / La ronde des Mésanges / La rivière / Les charnières de la nature / La migration d'automne
Journal de guerre d'un ornithologue

1915 / 1916 / 1917 / 1918. Oiseaux de Verdun / 1918. Forêt de Herz / 1918. Sur la Marne

Notre avis : Très bien. Coup de coeur du Magazine Lire dans son numéro de juillet-août 2011, ce livre séduit en effet par son contenu, bien entendu, mais aussi par son format et sa couverture, d'une élégance raffinée à la hauteur de l'écriture de Jacques Delamain, avec papier glacé doux au toucher. L'ensemble forme un tout, une sorte d'objet rare qu'on souhaiterait offrir à ceux qu'on aime. Difficile à lire d'une traite car dépourvu de la moindre intrigue narrative, ce Pourquoi les oiseaux chantent est fascinant. Il constitue en vérité un long poème contemplatif, une ode à la vie. L'attention que porte le poète ornithologue à la nature, en pleine guerre des tranchées, est d'ailleurs particulièrement émouvant, implicite, et invite à réfléchir sur l'existence. En somme, Pourquoi les oiseaux chantent est un livre à partager autour de soi et à avoir dans sa bibliothèque, pour le plaisir d'en lire régulièrement quelques pages et de goûter cette écriture à la fois simple et fine, exquise, belle comme un chant d'oiseau.