Ponge

Sa vie et son œuvre en quelques mots

 

Francis Ponge est un poète français du XXe siècle. Né en 1899, il est mort en 1988 et est célèbre pour ses poèmes en prose. Passionné par la langue française et son évolution, il possède une grande connaissance de la formation des mots et est également critique d’art. Il fut résistant pendant la seconde guerre mondiale, communiste engagé, et eut plusieurs métiers. Il travailla comme employé chez Hachette puis dans les assurances et fut ensuite professeur à l’Alliance française.

 

De ses écrits, on retient surtout son recueil poétique Le parti pris des choses, publié en 1942. Francis Ponge traite des « objets » de manière originale, se livrant à un « objeu » qui doit mener à l’ « objoie ». Des thèmes du quotidien comme l’huître, le pain ou le cageot sont ainsi abordés à travers des textes en prose mais selon une démarche à la fois poétique et savante au point de vue de la langue.

Ce qui caractérise son écriture

 

Francis Ponge est un poète moderne qui n’utilise pas de vers rimés. Ses textes sont en prose. Toutefois les images évoquées sont riches et les sonorités sont à l’honneur. Ces textes sont à considérer comme des poèmes. Chez Ponge, leur particularité est aussi d’offrir des mots épais aux lecteurs, possédant plusieurs strates à exploiter. Les mots présentent en effet, souvent, plusieurs sens, selon leur étymologie et leur histoire ou selon la palette de sens qu’ils peuvent avoir actuellement.

 

Derrière une apparence de textes très simples, une réflexion plus profonde et savante apparaît alors. L’objet décrit est comme redécouvert à travers ce regard original et poétique.