A petits pas, presque en flottant (Virginie Mège, 2011)

 

 

Genre : Recueil de nouvelles, pour adolescents et adultes (dès la 6ème)

Le thème : Le recueil évoque la ville de Lyon à travers ses ponts et ses passerelles. Texte après texte, comme marchant à petits pas au-dessus du Rhône et de la Saône, les mots invitent ainsi à la rêverie et au souvenir.

Contenu du recueil : Divagations - L'évasion - Monologue touristique - 1190 - A petits pas - La dame au bonnet violet - Elle et lui - A petits pas usés - En Amazonie - Nostalgie - Thomas, dix-sept ans - Il a suffi - Contes, mythes et légendes - Le disparu - A pas pressés - Entre deux ponts - Babillages de fin de soirée - Des chiffres - L'homme de la roche - L'appel du fleuve - Tableau des bords de Saône - Qu'importe.

Notre avis : Bien. Par le même auteur que Deux fleuves et un parc. Agréable à lire et facile d'accès, avec une double tonalité : poétique et historique. Certains textes sont pour les enfants, par exemple En Amazonie ou encore Contes, mythes et légendes. D'autres sont plus sombres tel L'homme de la roche. Intéressant à exploiter avec des classes de collèges lyonnais. A lire sinon pour le plaisir et à offrir, entre Lyonnais ou à des visiteurs.