Notre futur (Georges Feydeau, 1894)

Genre : Théâtre, vaudeville, pour adultes, adolescents et enfants (dès 7 ans).

Structure : Un seul acte, partagé en 2 scènes.

Aperçu : Deux femmes parlent d'amour et de leur « futur », c'est-à-dire de leur futur époux. L'une est une femme mûre, une jolie veuve ; l'autre est une jeune fille encore innocente et toutes deux sont cousines. Mais ce n'est pas là leur seul point commun...

Personnages :

Henriette de Tréville : jolie veuve d'un vieux général, elle aime un jeune homme : monsieur de Neyriss. Elle a donc organisé un bal chez elle le soir même et attend d'être demandée en mariage par ce jeune homme.

Valentine : jeune cousine d'Henriette de Tréville, elle est venue plus tôt pour le bal afin de se confier à sa cousine et lui demander des conseils. Elle est en effet amoureuse et consciente d'être encore naïve et maladroite.

La pièce se passe uniquement chez Henriette de Tréville, dans son salon, avant le bal.

Notre avis :

Très bien. Une pièce très courte mais rythmée et efficace. Tout y est pour mettre en place un délicieux quiproquo, sur fond d'amour, de mariage et de confidences entre femmes puis une dispute et une réconciliation. L'ensemble a extrêmement vieilli mais reste révélateur d'une époque et devrait plaire à un jeune public grâce à sa facilité d'accès, par exemple auprès d'adolescents.