La Femme au temps des cathédrales (Régine Pernoud, 1980)

 

Genre : Essai sur la place de la femme au Moyen-Age

 

Résumé :

 

L’ouvrage propose trois parties :

« Avant le temps des cathédrales » (Clotilde – Un nouveau type de femme : la religieuse – Les femmes et l’éducation) ;

« L’âge féodal » (Climat culturelMaîtresse de maison – Féminité – L’amour, cette invention du XIIe siècle – Fontevraud – Les femmes et la vie sociale : le mariage – Les femmes et l’activité économique : rurales et citadines – Les femmes et le pouvoir politique) ;

« Passé le temps des cathédrales » (De la cour d’amour à l’université – Deux filles comme les autres : Catherine et Jeanne).

 

Notre avis : Très bien. Cet ouvrage est un grand classique des essais sur le Moyen-Age, un indispensable dans la bibliothèque de l’étudiant en lettres ou en histoire. Il peut intéresser aussi tous les curieux car on apprend évidemment une foule de choses sur cette période qu’on croit « obscure », l’auteur s’appliquant à remettre en question nos a priori. Cependant l’ensemble a aussi vieilli dans son approche comparative quand il s’agit de revenir à la place de la femme « aujourd’hui ». De quoi mesurer aussi l’évolution entre la date d’écriture de l’essai et notre époque actuelle... Autre critique : les exemples s’enchaînent un peu rapidement et le lecteur voudrait des détails ou bien parfois une analyse plus approfondie.