Légendes des lacs et rivières (Bernard Clavel, 1979)

Genre : Recueil de contes, jeunesse, pour enfants et adolescents (primaire - 6ème)

Résumé : Recueil de 16 légendes populaires racontées par Bernard Clavel. Toutes ces légendes ont la particularité de concerner un lac ou une rivière. Chacune vient d'un pays différent : France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Finlande, Irlande, Ecosse, Sénégal, Lybie, Madagascar, Mexique, Tonkin, Inde, Russie. Chaque histoire occupe environ 10 pages dans l'édition Le Livre de Poche Jeunesse avec un avant-propos intéressant = petite réflexion théorique de l'auteur sur son travail et sur l'intérêt de faire (re)vivre les légendes.

Titres : La Vouivre - L'affreux homme du Hoyoux - La Lorelei - Les rats du lac de Constance - Le lac de Crève-Coeur - Le pont du Diable - Les trois rivières de larmes - Le Roi des saumons - Le lac qui ne gèle jamais - La vieillesse du Roi des caïmans - La mort d'un fleuve - La petite fille de l'étang - Les trois torrents - Le lac de la Grande Epée - L'ogresse de la rivière - L'étang de feu.

Notre avis : Bien mais les récits ne sont pas de qualité égale (parmi les meilleurs : La Vouivre - L'ogresse de la rivière). Histoires faciles à lire et à comprendre. Vocabulaire simple, registre de langue courant ou soutenu. Certaines légendes présentent une fin heureuse, d'autres une fin tragique. Parfois narrateur = je, explique comment il a pris connaissance de la légende qu'il raconte. Tous les contes correspondent à des explications sur le monde tel qu'il est aujourd'hui. Ils justifient ainsi la création d'un lac, la formation d'une rivière, expliquent pourquoi certains singes sont dépourvus de queue, pourquoi on ne trouve pas de fleuve dans le désert, etc. Ils s'appuient aussi sur certains fantasmes humains comme marcher sur l'eau, parler avec des animaux ou encore vivre sous l'eau.