Journal de Wanda (Wanda Przybylska, journal rédigé en 1942-1944)

Genre : Journal intime, témoignage historique, pour adultes et adolescents (3ème ou lycée)

Résumé : Cette oeuvre n'est pas un roman mais le journal effectivement tenu par une jeune Polonaise, Wanda. Fin juin 1942, elle a douze ans. A Anin, station estivale non loin de Varsovie, comme à Varsovie où elle habite, Wanda livre à son journal ses petites réflexions quotidiennes : ses émotions de l'instant, sa vie avec sa famille, ses amies, sa vie à l'école clandestine ainsi que ses peurs à propos de la guerre et de l'avenir de son pays. En juin 1943, elle cesse d'écrire son journal mais rédige quelques lettres. Un an plus tard, en juin 1944, Wanda a désormais 14 ans et reprend son écriture au jour le jour. Ce second journal décrit avec minutie et émotion l'insurrection de Varsovie, l'espoir naissant, l'attente désespérée de l'arrivée des Anglais, les mouvements de fuite des Allemands, et les terribles bombardements qui s'abattent sur Varsovie. Wanda confie également son attachement à son amie Anna, ainsi que son impuissance : trop jeune pour travailler et participer à la lutte pour la liberté, elle aurait aimé être infirmière, comme sa soeur aînée...
Le journal s'arrête brusquement le 29/08/1944. Wanda est malade, affaiblie par la faim et vit réfugiée dans une cave avec ses proches, tandis que la ville est dévastée par les bombardements allemands. Six jours plus tard, elle meurt en tentant de traverser une rue, touchée par les éclats d'un obus.

Notre avis : Très bien. Facile à lire et à comprendre. Ce journal poignant présente des caractéristiques intéressantes pour bien comprendre l'écriture autobiographique : des pages arrachées, une auto-censure difficilement assumée (les parents de Wanda cachent deux petites juives et Wanda ne peut pas l'évoquer dans son journal !), quelques maladresses de style, sincérité des sentiments, souci de rendre compte des événements vécus... Ce récit constitue également un éclairage sur la seconde guerre mondiale, racontée par une enfant intelligente et sensible, chrétienne, d'un milieu plutôt privilégié, mais qui meurt tragiquement. Le dossier qui accompagne ce journal présente le contexte de ce témoignage, une brève analyse graphologique, ainsi qu'un récit de la soeur aînée qui explique les circonstances de la mort de Wanda. Registre de langue courant. Récit au présent. Aucun dialogue. Descriptions de sentiments et de faits. Quelques lettres.