Gamines (Sylvie Testud, 2006)

 

Genre : « Roman » selon l'auteur mais à considérer comme un récit autobiographique, pour adultes (peut se lire dès la 4ème)

Aperçu : Sibylle est un garçon manqué. Elle vit à Lyon avec sa grande sœur Corinne dite « La commandante » ou « L'Oreille en coin » et sa petite sœur Georgette appelée « Geogeo ». Le père n'est pas là. Il n'a même pas de prénom, personne ne parle de lui sauf en disant « Il ». La mère tente d'élever comme elle peut ses trois filles, ce qui n'est pas toujours facile, bien qu'elle puisse compter sur son frère, ses parents et toute une famille très brune. Parmi tous ces gens, Sibylle est blonde et mal dans sa peau. Il paraît qu'elle « Lui » ressemble...

Notre avis : Très bien. Ce livre est très agréable à lire et derrière un ton faussement naïf invite à une vraie réflexion sur toutes sortes de thèmes : l'enfance, la famille, le divorce, le regard des autres, le pardon, la célébrité, les racines, l'imagination et bien d'autres sujets encore. Le style est travaillé. Beaucoup de dialogues. Le ton moderne et oral fait penser parfois au Petit Nicolas. Certains moments sont vraiment émouvants, notamment le passage en Italie. Une belle réussite !