Erec et Enide (Chrétien de Troyes, 1170 env.)

Genre : Aventures et merveilleux, pour adolescents (dès la 5ème)

Aperçu de l'oeuvre : Erec est un courageux chevalier de la cour du roi Arthur. Alors qu'il chevauche dans la forêt au côté de la reine, une suivante se fait fouetter au visage par un nain. Bien décidé à venger cette offense, Erec suit le nain et son maître à travers la forêt, arrive à un bourg et trouve l'hospitalité chez un vieux vavasseur. Celui-ci lui présente sa fille. Charmé par la beauté de cette jeune fille aux cheveux blonds comme l'or, Erec demande au vieil homme si elle peut l'accompagner à la fête de l'épervier. C'est là qu'il compte en effet affronter le chevalier accompagné d'un nain, celui-là même qui a fouetté la suivante de la reine...

Notre avis : Très bien. COUP DE COEUR. L'originalité de cet ouvrage consiste bien sûr dans son authenticité. Chrétien de Troyes nous fait ici découvrir la vie de son époque de l'intérieur (préparation du chevalier avec mise en place de son équipement, tournois, jeux médiévaux, instruments de musique...). Nombreuses descriptions de combats. Une belle histoire où amour rime avec aventure. Nous recommandons bien entendu l'adaptation abrégée rédigée par Irène Mitgliev pour les éditions Dominum - Copiedouble. Idéal pour des adolescents (seulement 51 pages à 4,90 euros, respectant l'histoire et le style de Chrétien de Troyes).

Pour des étudiants en lettres, nous recommandons sinon l'ouvrage publié à la Librairie Générale Française dans la collection Lettres Gothiques (traduction de Jean-Marie Fritz faisant face, page après page, à la version originale des 7 000 vers rédigés en ancien français).