Deux fleuves et un parc (Virginie Mitel, 2009)

Genre : Recueil de nouvelles, pour adolescents et adultes (dès la 6ème)

Le thème : Ces textes courts brossent par petites touches un tableau de Lyon, ville dite « aux deux fleuves » et pourvue d'un superbe parc.

Structure du recueil

au parc de la tête d'or

le croquis – et je serais – rendez-vous à l'ombre des arbres séculaires – détails infimes – la nuit – le cul des singes – maman canard – le banc de bruno martin – pour l'amour de céline – combien de pas ?

regards sur lyon et les lyonnais

maquette grandeur réelle – le jardin du musée saint-pierre – talons hauts sur les pavés de saint jean – la vue de fourvière – lyonnais et parisiens – lexique local – amours gastronomiques – sous la queue du cheval

le 8 décembre

énoncé de problème existentiel – avenue de saxe – le 8/12 dans le 6ème – désordre festif et petites annonces – starlettes d'un soir – au lendemain du 8 décembre

épilogue

Notre avis : Bien. Agréable à lire et facile d'accès. Peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes. Les textes sont frais et possèdent une tonalité poétique. Certains posent vraiment un regard original sur la ville de Lyon, par exemple Maquette grandeur réelle, d'autres sont plus attendus mais s'avèrent efficaces et plaisent aux plus jeunes. L'ensemble est à picorer comme des apéritifs lyonnais. Idéal pour les classes de collège à thème et pour découvrir la ville de Lyon. Ou bien à offrir autour de soi, à des Lyonnais ou à des visiteurs.