De ces deux dramaturges du XVIIe siècle, lequel connut en premier le succès : Racine ou Corneille ?

Réponse :

C'est Pierre Corneille qui connut le premier le succès. Il est en effet plus âgé que Jean Racine puisque celui-ci est né en 1639 et mort en 1699 alors que Corneille est né en 1606 et mort en 1684.

Rivaux en matière de création théâtrale comme à la ville, les deux hommes sont souvent associés dans la mémoire collective. Racine eut par exemple comme maîtresse la Du Parc (célèbre comédienne de cette époque), qu'avait courtisé avant lui Corneille. Mais c'est surtout pour obtenir les faveurs du public que les deux dramaturges se livrèrent à une concurrence implacable. Cette rivalité commença dès 1665 avec Alexandre de Racine puis s'accentua avec Britannicus (également de Racine).

Ainsi en 1670, Corneille faisait jouer sa tragédie Tite et Bérénice par la troupe de Molière au Palais-Royal tandis que Racine présentait sa pièce Bérénice à l'Hôtel de Bourgogne.

Toutefois, lorsqu'il reçut Thomas Corneille à l'Académie française en 1685 (Thomas Corneille étant le frère de Pierre Corneille et prenant sa succession), Racine rendit hommage à son vieux rival disparu.