Connaître le vocabulaire technique pour l'étude du théâtre

FICHE RECAPITULATIVE - Vocabulaire pour étudier le THEATRE (niveau collège)

Le théâtre est un genre littéraire. C'est même l'un des trois grands genres littéraires (pour rappel, les deux autres grands genres littéraires sont le roman et la poésie).
L'auteur d'une pièce de théâtre se nomme un dramaturge.
Une pièce de théâtre correspond à un texte écrit dans le but d'être représenté (= joué) devant un public.

Une pièce de théâtre est structurée en actes (l'équivalent de « chapitres » dans un roman). Ces actes sont subdivisés en scènes (sorte d' « épisodes »).
La première scène se nomme une scène d'exposition. Elle permet de poser la situation initiale et de présenter aux spectateurs les différents personnages principaux, ainsi que la situation d'énonciation.
La scène finale correspond au dénouement de la pièce.

Sur scène, les personnages se parlent et échangent des répliques. Quand la réplique d'un personnage est très longue, on l'appelle une tirade. Lorsqu'un personnage est seul sur scène et se parle à lui-même, c'est un monologue. Si la réplique ne s'adresse qu'au public (en cachette des autres personnages), il s'agit d'un aparté.

Une didascalie ne correspond pas à un texte à dire à voix haute. Elle est une simple indication donnée par l'auteur (= le dramaturge) au metteur en scène et aux comédiens. Elle concerne la façon de jouer ; les personnages-comédiens ne la prononcent donc pas sur la scène. Dans le texte, les didascalies sont notées en italique.

On distingue deux grandes catégories au sein du genre théâtral : le genre de la comédie et le genre de la tragédie.

Une comédie correspond à une pièce légère et amusante. Elle met souvent en scène des gens ordinaires (bourgeois, paysans...) confrontés à des soucis de mariages contrariés, des escroqueries, etc.

Au contraire, une tragédie concerne une pièce grave, sérieuse, qui évoque la souffrance voire même la mort. Les personnages sont issus de la haute noblesse, sont des rois et des reines, ou des personnages historiques importants.