Comment se nomment les fameux jumeaux fondateurs de Rome ?

Réponse :

La légende dit que Rémus et Romulus ont fondé Rome. Plus exactement, c'est Romulus qui la fonda, après avoir tué son frère jumeau.

Voici le résumé de cette légende qui raconte les origines de Rome :

Après la guerre de Troie qui causa la perte de cette ville, un survivant troyen partit en bateau, notamment avec son fils, Ascagne. Ce survivant se nommait Enée. Il était le fils d'un mortel (Anchise) et d'une déesse (Vénus). Un jour il arrive à l'embouchure du Tibre, épouse la fille du roi du pays et fonde une cité : Lavinium. A sa mort, son fils Ascagne laisse le pouvoir et va fonder un peu plus loin une autre cité : Albe la Longue.

A Albe la Longue, les rois succèdent à Ascagne, de génération en génération, de père en fils aîné, comme c'est l'usage. Mais le douzième roi est chassé du trône par son propre frère. Amulius prend en effet de force le pouvoir alors qu'il n'est que le fils cadet. Il détrône donc Numitor, son aîné. Et pour que celui-ci n'ait pas de descendance pour le venger, Amulius prend toutes les précautions : il fait entrer Rhéa Silvia, fille de Numitor, dans les rangs des Vestales, ce qui lui ôtera tout espoir de se marier et de faire des enfants. Rhéa Silvia devient pourtant mère. Elle s'unit en effet au dieu Mars et donne naissance à deux jumeaux : Rémus et Romulus. Amulius livre alors les bébés au fleuve (le Tibre), les exposant à une mort certaine.

Les jumeaux ne meurent pourtant pas. Emportés par le courant, ils sont ramenés sur le bord, trouvés par une louve, nourris par elle puis recueillis par un couple de bergers. Devenus adolescents, ils reviennent à Albe la Longue, tuent leur oncle usurpateur Amulius et rendent le trône à leur grand-père, Numitor. Puis ils s'en vont fonder une nouvelle ville.

Parvenus là où ils ont été trouvés par la louve, Rémus et Romulus prennent les auspices, c'est-à-dire observent le vol des oiseaux et se disputent. Finalement, comme c'est Romulus qui a vu le plus d'oiseaux (douze vautours contre six, même si Rémus fut le premier à en voir), c'est lui qui obtient le droit de fonder la ville. Mais à peine a-t-il tracé les limites de la future cité que Rémus les franchit. Furieux, Romulus tue son frère.

La cité que Romulus vient de fonder s'appellera Rome et Romulus en sera le premier roi.