Comment bien apprendre ses cours ?

 

Apprendre son cours, c'est le lire ou le relire, ou le recopier (peu importe la méthode)

 

jusqu'à ce qu'on soit capable de :

 

- définir sans hésitation et correctement chaque notion de la leçon
- refaire chaque exercice d'application sans se tromper

 

Les définitions données sont à apprendre par coeur.
Ces définitions sont en effet bien rédigées, précises et réduites au minimum. Changer un mot, c'est modifier la définition et la rendre incorrecte.
Il faut aussi retenir l'orthographe exacte de la notion. Cette orthographe fait partie de sa définition.

 

Pour vérifier que je connais ma leçon, j'écris sur une feuille une série de questions que le professeur pourrait me poser à propos des notions à apprendre, du type « Qu'est-ce qu'un adjectif ? Quelles sont les caractéristiques du genre policier ? », etc. Puis j'écris sur une autre feuille les réponses à ces questions. Je compare avec les définitions du cours. S'il manque des choses dans mes définitions, c'est que je n'ai pas appris correctement les définitions. Je les apprends de nouveau et je me teste encore, jusqu'à ce que je sache mon cours parfaitement.

 

Il faut aussi refaire les exercices traités en classe.
Après avoir appris ma leçon, je reprends l'énoncé d'un exercice fait en classe. Sur une feuille de brouillon, je m'applique à le refaire. Je vérifie ensuite que j'ai tout juste avec la correction prise en classe. Si j'ai des erreurs, je regarde la correction et j'essaye de comprendre. Si je n'y arrive toujours pas, j'en parle à mon professeur au prochain cours, pour qu'il me réexplique.