Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl, 1964)

titre original : Charlie and the Chocolate Factory

Traduction par Elisabeth Gaspar et illustrations de Quentin Blake, pour Gallimard Jeunesse

Genre : Roman jeunesse, pour enfants bons lecteurs et adolescents (primaire - 6ème)

Résumé : Le petit Charlie Bucket vit dans une famille affectueuse et unie, mais très pauvre. Son estomac crie souvent famine. Plus que tout, Charlie rêve de chocolat. Le pire est que dans la ville où il habite, se trouve une énorme chocolaterie, celle du génial Willy Wonka...

Notre avis : Très bien. Facile et agréable à lire mais les faibles lecteurs le trouveront peut-être long (200 pages). Ce récit est un grand classique qui continue de séduire les jeunes lecteurs. Imagination débridée de Roald Dahl avec invention de toutes sortes de chocolats et sucreries. Critique de la société et des travers d'une certaine éducation (enfants gâtés, obèses ou abrutis de télévision). Insertion de chants-poèmes. Etude des personnages : Charlie Bucket, Willy Wonka, les parents et grands-parents de Charlie dont grand-papa Joe, Violette Beauregard (la mâcheuse), l'énorme Augustus Gloop, Mike Teavee abruti de télévision, Veruca Salt enfant gâtée, les écureuils dressés, les Oompa-Loompas. Récit au passé. Portraits. Descriptions de machines incroyables et de lieux. Dialogues. Humour.

A noter qu'il existe une suite (Charlie et le Grand Ascenseur de verre) ainsi que des adaptations cinématograhiques de Charlie et la chocolaterie, dont la plus récente est celle réalisée par Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka. Ce film respecte d'ailleurs bien le roman jusqu'au retour de Charlie chez lui. Ensuite, le film s'éloigne du récit original.