Ceux qui sauront (Pierre Bordage, 2008)

 

Genre : Roman d’aventures en Ukronie (c’est-à-dire imaginant une déformation de l’Histoire de France), pour grands adolescents (peut se lire dès le lycée)

 

Aperçu : En ce temps imaginaire, l’Histoire a eu lieu différemment : la Révolution de 1789 n’a pas signé la fin de la monarchie. Nous sommes donc en 2008 mais la France reste un royaume où tous les privilèges sont réservés à la classe noble et à la haute bourgeoisie tandis que le peuple, les cous noirs, peinent à survivre. Dans ce monde, la technologie existe, notamment les avions et internet, mais peu de gens y ont accès. Pourtant certains rêvent d’une autre vie et vont tout faire pour que les choses changent...

 

Notre avis : Très bien pour l’écriture de Pierre Bordage, qui est toujours aussi fluide et riche à la fois. Plusieurs trouvailles sont très convaincantes, par exemple Versailles devenue capitale de la France dans ce contexte. L’intrigue est par ailleurs pleine de rebondissements avec de l’action et même une histoire d’amour. Tous les ingrédients sont donc réunis pour emporter le lecteur. À noter toutefois que cette ré-écriture de l’Histoire présente des scènes violentes et se montre assez caricaturale.